La trahison ou la puissance des inutiles

La trahison ou la puissance des inutiles

Depuis le lycée, Ishan Singh, un jeune Indien d’origine modeste, aide les migrants à régulariser leur situation et trouver un emploi. Ara et sa fille, deux Yazidis, et Richard, un chrétien soudanais, sont en instance de régularisation. Tous les trois sont des réfugiés politiques. En confiance avec Ishan, ils lui demandent de les aider à gérer leurs économies. Grâce à eux, il découvre le monde des cryptomonnaies, un moyen pratique pour transférer de l’argent aux familles restées sur place à l’insu des Etats oppresseurs. Il s’aperçoit que le grand banditisme les utilise également sur le darknet pour financer leurs pires forfaitures.

En 2025, Ishan réussit brillamment le concours HEB, les Hautes Etudes pour le Business. Quatre étudiants le rejoignent dans ses activités de support aux migrants et nouent à cette occasion une amitié avec lui. Il rencontre un pizzaiolo, Paolo, avec lequel il partage le goût de la cuisine.

À la sortie des études, très doué en informatique, Ishan décide de s’orienter vers la cybersécurité et la cryptographie. Il invente alors une machine capable de tracer ou, à l’inverse, de masquer tous les mouvements de cryptomonnaies. Faut-il les cacher pour les rendre indétectables et ainsi réduire la capacité de nuisance des Etats oppresseurs ? Au contraire, faut-il les identifier pour permettre aux Etats de combattre le grand banditisme ? Il choisit d’aider l’Etat français. Ses quatre amis lui proposent de l’accompagner dans son projet entrepreneurial. Une société américaine va s’intéresser à cette technologie prometteuse. Pour en prendre le contrôle, Etat et privé vont alors s’affronter dans une lutte sans merci.

Au cœur d’une France inquiète, commence une aventure où s’entrechoquent les trahisons et les espoirs, l’amour et la rancune, les élites carriéristes et les franges en déshérence économique, la vision mondialiste et les réalités locales, la vie fantasmée d’entrepreneur et la bureaucratie désincarnée. Grâce à son ami Paolo et ses convictions, il retrouvera une voie d’espoir. Un voyage qui va vous emmener en Île-de-France, au cœur de Silicon Valley et se terminer dans les Pouilles.

John_2022-09-07.